Il existe un certain nombre de jours fériés en Thaïlande, dont beaucoup sont directement liés au bouddhisme ou à la famille royale thaïlandaise. Lorsque vous visitez la Thaïlande, il est bon de se tenir au courant de leur date. La plupart des entreprises et des administrations ferment les jours fériés, mais ne vous inquiétez pas, les sites touristiques sont ouverts comme d’habitude. Il y a un problème qui vient avec des vacances en Thaïlande, surtout s’il s’agit d’une longue pause, et c’est le trafic. Les jours fériés liés à la religion, l’alcool ne sera pas vendu, alors gardez cela à l’esprit.
Les jours fériés en Thaïlande dépendent du calendrier lunaire et ont lieu à des dates différentes d’une année sur l’autre. Vous trouverez ci-dessous une liste des jours fériés en Thaïlande, ainsi que leur signification.
Nouvel an chinois – entre janvier et février
Le nouvel an chinois, également connu sous le nom de « fête du printemps », n’est pas un jour férié ou national en Thaïlande. Cependant, de nombreux Thaïlandais d’origine chinoise célèbrent cette fête. On pourrait arguer que le Nouvel An chinois est un festival plutôt qu’un jour férié, mais il mérite de figurer sur cette liste. De nombreux Thaïlandais d’origine chinoise prennent congé de leur travail pour célébrer cette tradition.
La fête du printemps offre l’une des célébrations les plus excitantes à Yaowarat, le quartier chinois de Bangkok. Les petites ruelles animées du quartier chinois sont un endroit merveilleux à visiter à tout moment, mais les choses s’accélèrent vraiment pendant le Nouvel An chinois.
pendant le Nouvel An chinois. Il y aura beaucoup de pétards, des danseurs de dragon et les familles d’origine chinoise affluent toutes dans le quartier pour participer à la fête de rue et déguster de délicieux repas chinois.
Makha Bucha – 16 février (la date varie selon le cycle lunaire) En Thaïlande, au Laos, au Cambodge et au Sri Lanka, la deuxième plus importante fête bouddhiste est célébrée le jour de la pleine lune du troisième mois lunaire, selon le calendrier bouddhiste. Les Thaïlandais font du mérite en faisant des dons aux moines et en récitant les écritures bouddhiques dans les temples locaux. Les moines et les fidèles bouddhistes célèbrent cette fête religieuse en participant le soir à une marche commémorative à la bougie.
La fête a été reconnue pour la première fois dans l’actuelle Thaïlande à l’époque du roi Rama IV, qui a régné entre 1851 et 1868. Auparavant, elle n’était célébrée que dans l’enceinte du palais royal, avant d’être plus largement connue au niveau national et d’être finalement introduite comme jour férié officiel en Thaïlande.
Journée Chakri – 6 avril
Le Jour Chakri est également connu sous le nom de « Grand Jour du Roi Bouddha Yodfa Chulaloke » et de « Jour commémoratif de la dynastie Chakri ». Le Chakri Memorial Day célèbre le roi Rama I, le fondateur de la dynastie Chakri, qui a été fondée en 1782. Plus tard, en 1919, le roi Rama VI a reçu l’autorisation de déclarer cette date comme jour férié pour tous les Thaïlandais afin de célébrer l’inauguration du roi Rama I et le travail de tous les rois et de la famille royale sous la dynastie Chakri.
Songkran – du 13 au 16 avril
Songkran, ou le Nouvel An thaïlandais, est le plus grand et le plus célèbre des nombreux festivals traditionnels de Thaïlande. Connu pour ses énormes batailles d’eau et ses cérémonies de bénédiction de l’eau, il est célébré depuis des générations et est riche en culture et en traditions. Chaque année, les célébrations commencent le 13 avril et durent normalement trois jours, mais les habitants prennent généralement toute la semaine de congé. La fête est fortement liée à l’eau, qui symbolise l’effacement de l’année écoulée et permet aux gens de se préparer à la nouvelle année. C’est aussi le moment des réunions de famille, lorsque les parents absents rentrent chez eux pour passer du temps avec leurs proches.
L’eau, selon les habitants, est purificatrice et nettoyante : elle lave la négativité et les soucis tout en apportant beaucoup de chance et de bonheur. Vous trouverez des statues de Bouddha dans tout le pays, et de nombreuses personnes verseront de l’eau sur elles pour leur souhaiter bonne santé et fortune.
Fête du travail – 1er mai
La fête du travail est également connue sous le nom de « May Day » et de « International Workers’ Day ». De nombreux pays du monde entier la considèrent comme un jour férié. Elle est généralement liée à la célébration des réalisations du mouvement ouvrier mondial.
Jour du couronnement – 4 mai
Le 4 mai marque l’anniversaire annuel du couronnement du roi de Thaïlande, le roi Maha Vajiralongkorn. Le couronnement de Vajiralongkorn a été la première cérémonie organisée en Thaïlande depuis près de 70 ans, après le décès de son père, le roi Bhumibol Adulyadej (roi Rama IX). Vajiralongkorn était le prince héritier depuis 1972 et est roi depuis 2016 après le décès de son père. Toutefois, son couronnement n’a eu lieu qu’en 2019. Il est également connu sous le nom de Rama X car il est le dixième souverain de la dynastie Chakri.
Journée Visakha Bucha – 16 mai
Le jour de Visakha Bucha est le jour le plus important et le plus sacré du calendrier bouddhiste. Il marque trois événements importants dans la vie du Seigneur Bouddha : sa naissance, son illumination à l’âge de 35 ans et sa mort 45 ans plus tard à 80 ans. Tous ces événements se sont produits un jour de pleine lune du sixième mois lunaire, selon la tradition bouddhiste.
Le jour de Visakha Bucha est un jour où les adeptes se rendent dans les temples pour « faire du mérite » en faisant des dons et en participant à diverses cérémonies. Ils écoutent également des conférences sur les enseignements du Bouddha, méditent, s’engagent à nouveau à suivre les préceptes du bouddhisme et fournissent de la nourriture aux travailleurs du temple. Certaines personnes libèrent des oiseaux ou des poissons pour se libérer du « mauvais karma ».
Anniversaire de la reine – 3 juin
C’est l’anniversaire de la reine actuelle et c’est une fête nationale en Thaïlande. Si ce jour tombe un week-end, le jour férié est compensé le lundi. L’anniversaire de l’ancienne reine reste un jour férié. Toutefois, il est désormais célébré le 12 août comme « Journée nationale des mères ». La reine Suthida est devenue la reine actuelle de Thaïlande le 1er mai 2019.
Journée Asahna Bucha – 13 juillet
Le jour d’Asanha Bucha est un jour férié bouddhiste en Thaïlande honorant le 2 500e anniversaire du premier sermon du Seigneur Bouddha à Bénarès, en Inde. En 2007, il a pris le rôle du carême bouddhiste en tant que jour férié légalement reconnu. Dans le calendrier occidental, la date est déterminée par le cycle lunaire. Elle est souvent appelée Asalha Puja ou Dhamma Day. Comme pour toute autre fête bouddhiste, les habitants se rendent au temple pour faire du mérite.
Anniversaire du roi Vajiralongkorn – 28 juillet
C’est l’anniversaire du roi Maha Vajiralongkorn, communément appelé le roi Rama X. Il est devenu roi en 2016 après le décès de son père, le roi Bhumibol. Il est le seul fils de la famille, et avait 64 ans lorsqu’il est monté sur le trône.
Fête des mères – 12 août
L’épouse du défunt roi Bhumibol est honorée par un jour férié. Et comme la reine Sirikit est la mère de l’actuel roi Vajiralongkorn, la fête des mères est considérée comme un jour férié en Thaïlande.
Anniversaire de la mort du roi Bhumibol (roi Rama IV) – 13 octobre
Le roi Bhumibol était le précédent roi de Thaïlande. Il est le père du souverain actuel, le roi Vajiralongkorn. Il a été au pouvoir pendant 70 ans et a été aimé par beaucoup. Son règne en tant que monarque et chef d’État a été le plus long de l’histoire. Il est décédé en 2016. Sa mort a été pleurée pendant une année entière. Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre 1927 et est décédé le 13 octobre 2016. Il est monté sur le trône en 1946 et a régné pendant 70 ans, méritant le titre de « Père de la nation. »
Jour de Chulalongkorn – 23 octobre
Ce jour férié est également connu sous le nom de « Wan Piyamaharaj Day » en Thaïlande. Ce jour honore la mort du roi Chulalongkorn, également connu sous le nom de roi Rama V, le cinquième roi de Thaïlande. Il a supervisé certaines réformes majeures en Thaïlande, notamment le système éducatif, les affaires militaires, le chemin de fer national et la loi sur la libération des esclaves, le tout sans violence.
De 1868 à 1910, son règne a été marqué par une croissance sociale et économique considérable, avec notamment la fin de l’esclavage et la création d’un service public du travail. Sa photo se trouve dans de nombreuses maisons familiales, magasins et salles dans tout le pays, aux côtés de l’actuel Roi Rama X.
Fête des pères – 5 décembre
Oui, la fête des pères est une fête nationale en Thaïlande. Le défunt roi thaïlandais Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre, et bien qu’il soit décédé en 2016, son anniversaire est célébré chaque année comme la fête nationale des pères. Il est né en 1927 à Cambridge, dans le Massachusetts, aux États-Unis, car son père étudiait à Harvard à l’époque.
Bien que la monarchie ait eu une influence limitée en Thaïlande, depuis l’établissement d’une monarchie constitutionnelle en 1932, le roi Bhumipol a été un rocher de stabilité malgré les turbulences de la politique thaïlandaise au fil des ans.
Journée de la Constitution – 10 décembre
La Thaïlande célèbre la Journée de la Constitution le 10 décembre, rappelant l’introduction de la première constitution permanente du pays en 1932. Cette journée rend hommage aux lois qui ont été rédigées depuis la transition de la Thaïlande vers une monarchie constitutionnelle en 1932, après 800 ans de monarchie absolue. La Thaïlande moderne a débuté avec la dynastie Chakri en 1782, avec Bangkok comme capitale et Rama I comme premier roi. Toutes ces monarchies étaient absolues. Les constitutions de 1932 et celles qui ont suivi ont réduit l’influence de la monarchie tout en donnant plus de pouvoir aux représentants politiques du peuple.
Comme la célébration a lieu quelques jours avant l’anniversaire du défunt roi, le 5 décembre, certains habitants prennent quelques jours de congé pour avoir de longues vacances.
Le jour de l’an – 31 décembre/1er janvier
C’est le jour férié le plus célébré, pour des raisons évidentes. Les Thaïlandais aiment profiter de ces longues vacances et il y aura beaucoup de voyages à cette période de l’année, tant au niveau national qu’international. Ceux qui travaillent en ville sont susceptibles de rentrer chez eux pour rendre visite à leur famille. Tous les bureaux et écoles sont fermés le 31 décembre et le premier jour de la nouvelle année.
Comme on peut s’y attendre, de nombreux événements et fêtes sont organisés dans tout le pays, qu’il s’agisse de fêtes au bureau, de célébrations entre amis et en famille, ou de l’événement principal qui se déroule dans de nombreux endroits comme CentralWorld, à Bangkok, pour le compte à rebours.
Copyright © 2022 Thaiger