La Thaïlande a la réputation méritée d’être l’un des endroits les plus faciles à visiter en Asie. Il y a une quantité incroyable de choses à voir, les tracas sont limités, les panneaux et les menus en anglais sont monnaie courante et vous pouvez vous procurer de l’argent.
facilement, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Cependant, il y a quelques petites choses que tout voyageur devrait savoir. Voici nos meilleurs conseils pour profiter au maximum de votre voyage.
Vous avez probablement déjà été vacciné contre le COVID-19, mais la plupart des médecins recommandent également une vaccination contre le tétanos et l’hépatite A. Pensez également à vous faire vacciner contre la rage – les chiens, les chats et les singes peuvent tous être porteurs de cette maladie virale. Le paludisme est présent le long des frontières avec le Laos, le Cambodge, le Myanmar et la Malaisie. Si vous vous rendez dans ces régions, utilisez une prophylaxie antipaludique telle que l’atovaquone/proguanil ou la doxycycline.
La saison des pluies, de juin à octobre, apporte de fortes averses et des tempêtes régulières dans le nord, le centre et le sud-ouest de la Thaïlande, créant des conditions dangereuses pour les voyages par voie maritime. La côte sud-est et le golfe de Thaïlande sont mouillés un peu plus tard, d’octobre à décembre.
Pendant la saison des pluies, les prix sont plus bas et les foules moins nombreuses, mais certains hébergements ferment et de nombreux ferries insulaires cessent de fonctionner, y compris ceux qui desservent l’archipel de Tarutao.
Si vous avez envie d’un voyage en bateau, d’un voyage en train, d’un trekking, d’un circuit ou d’un séjour dans une boutique, réservez à l’avance pendant la haute saison touristique, de novembre à mars, ou pendant les fêtes religieuses. Pendant la saison des pluies, appelez ou envoyez un courriel à l’avance pour vérifier que les lieux sont ouverts.
Les Thaïlandais sont réputés pour leur accueil des étrangers, mais il y a quelques règles sociales à connaître.
Lorsque vous rencontrez des locaux en Thaïlande, la salutation standard est le wai – une inclinaison respectueuse de la tête avec les mains tenues paumes jointes devant la poitrine. Ne serrez pas la main à moins que l’autre personne ne prenne l’initiative de la poignée de main. Si vous êtes invité dans une maison thaïlandaise, enlevez vos chaussures avant d’entrer et évitez de pointer la plante de vos pieds vers une autre personne.
Environ 95 % des Thaïlandais sont bouddhistes, et la religion nationale imprègne tous les aspects de la vie. Pour faire preuve de respect, enlevez vos chaussures avant d’entrer dans une structure bouddhiste et portez des vêtements qui couvrent les épaules, le haut des bras et le haut des jambes.
Ne dirigez jamais la plante de vos pieds vers une image bouddhiste (ou un moine), et ne touchez pas les statues de Bouddha sur la tête. Cédez le passage aux moines lorsque vous marchez sur les sentiers et ne vous asseyez pas à côté d’eux dans les transports publics. Il est également tabou pour une femme de toucher un moine ou ses effets personnels.
Les femmes et les hommes thaïlandais évitent généralement les tenues révélatrices qui laissent apparaître beaucoup de peau. Les maillots de bain conviennent pour la plage, mais loin du sable, mettez un sarong ou un pantalon de pêcheur, ainsi qu’un vêtement qui couvre les épaules si vous visitez des sites religieux. Les bains de soleil sans haut ou nus sont mal vus et peuvent attirer une attention non désirée.
Les Thaïlandais prennent le respect de la monarchie très au sérieux, et la lèse-majesté (diffamation de la famille royale) est une infraction pénale. Ne manquez jamais de respect envers le monarque ou les représentations de la famille royale (y compris sur les billets de banque).
Lorsque vous dînez au restaurant en Thaïlande, tout tend à arriver sur la table en même temps, généralement placé au milieu de la table pour que chacun puisse le partager. La Thaïlande a abandonné les baguettes au 19e siècle. Vous aurez une cuillère et une fourchette mais pas de couteau, mais la plupart des plats sont présentés sous forme de bouchées, vous n’en aurez donc pas besoin. Le riz gluant est généralement empaqueté en boules et mangé avec les doigts.
La sauce de poisson, la sauce d’huître et l’œuf sont largement utilisés comme ingrédients de cuisson en Thaïlande. Pour ceux qui ne veulent pas de poisson ou de viande, le plus sûr est de chercher des restaurants végétariens appartenant à des Indiens, ou des restaurants servant une cuisine bouddhiste kin jay. En cas de doute, demandez à la personne qui prépare le plat s’il s’agit de kin jay – le terme mang sa wirat signifie simplement que la nourriture ne contient pas de morceaux de viande ou de poisson.
Le problème le plus courant auquel sont confrontés les voyageurs en Thaïlande est celui des gastro-entérites. Ne buvez jamais l’eau du robinet, lavez-vous les mains avant de manger, restez dans les restaurants fréquentés et méfiez-vous de la glace, des fruits non lavés ou non pelés et des légumes non cuits. En cas de malaise, privilégiez les hôpitaux privés des grandes villes plutôt que les hôpitaux publics.
Les piqûres de moustiques peuvent facilement s’infecter dans le climat tropical de la Thaïlande. Apportez de l’anti-moustique et utilisez des moustiquaires (ou apportez les vôtres). La rage est un autre risque – consultez toujours un médecin si vous êtes mordu par un chien, un chat ou un singe.
En général, la Thaïlande ne connaît pas de problèmes, mais les touristes doivent souvent payer des prix exorbitants pour les tuk-tuks et les taxis sans compteur – demandez à un habitant du pays combien un trajet doit coûter et utilisez-le comme critère pour obtenir un tarif équitable.
Les principaux sites touristiques sont des lieux de prédilection pour les chauffeurs de taxi douteux et les rabatteurs qui essaieront de vous orienter vers des boutiques de souvenirs douteuses, de faux « offices du tourisme » et des lieux d’hébergement de second ordre, où vous paierez inévitablement plus cher pour couvrir leur commission. Réservez vos transports directement auprès des opérateurs pour éviter les offres douteuses d’agences de voyage peu scrupuleuses.
La contrebande de drogues à travers les frontières de la Thaïlande est passible de la peine de mort, et même la possession de petites quantités de marijuana peut entraîner une lourde peine de prison – le risque n’en vaut vraiment pas la peine. Notez également que fumer en public peut entraîner de lourdes amendes. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, vérifiez qu’ils sont autorisés en Thaïlande avant votre voyage.
L’industrie du sexe en Thaïlande peut vous trouver, que vous le vouliez ou non. Les voyageurs masculins célibataires (et même les couples) peuvent s’attendre à être abordés par des travailleurs du sexe ou des rabatteurs qui cherchent à faire des affaires, alors soyez prêts à refuser fermement.
Sachez que certains bars, restaurants et karaokés sont des façades pour le commerce du sexe – les signes avant-coureurs sont des bandes lumineuses rouges ou roses, un grand nombre d’employées en tenue légère et beaucoup de clients masculins étrangers.
La Thaïlande peut connaître de nombreuses protestations. Lorsque les tensions s’exacerbent entre le gouvernement et les groupes d’opposition, cela peut entraîner des blocages, des annulations de vols et parfois des violences. Surveillez les sites d’information locaux tels que The Nation pour obtenir des renseignements sur les troubles politiques latents et évitez les manifestations et autres points chauds potentiels.
L’extrême sud de la Thaïlande, le long de la frontière malaise, est en proie à une insurrection séparatiste depuis les années 1940. La plupart des gouvernements étrangers déconseillent les voyages dans les districts de Yala, Pattani, Narathiwat et certaines parties de Songkhla.
Des milliers de voyageurs louent un scooter ou une moto en Thaïlande, mais assurez-vous que votre permis de conduire national vous couvre pour tout véhicule que vous louez, et emportez votre passeport (ou une copie des pages d’identification) au cas où la police vous le demanderait.
Wear a helmet, ride cautiously and make sure the rental comes with liability insurance – every year, hundreds of tourists are injured in motorcycle and scooter accidents in Thailand. Always give way to larger vehicles, and watch out for livestock, potholes and other hazards on the road.
Thailand is vulnerable to earthquakes and tsunamis, as well as flooding, landslides and cyclones during the rainy season. Heed official advice in the event of a natural disaster, and contact your embassy for up-to-the-minute information on evacuation procedures.
source