• Mise à jour 2019
  • NB : Depuis 2019 on vous demande un bail, un visa de 3 mois minimum & une facture d’eau ou éléctricité dans certaines agence des firmes. Le minimum demandé est le Bail puis le Visa. La raison de ce changement est politique car la Thailande à souvent été pointé du doigt comme étant un refuge du banditisme par les autres pays du monde. On vous conseil de faire plusieurs agences pour trouver celle qui sera plus laxiste et vous demandera le moins de papiers car l’argent avant tout ici et la conformité est pas toujours suivi selon qui décide.

Les intérêts d’ouvrir un compte en banque en Thaïlande 

  • Une banque en Thaïlande pour prévoir sa retraite
  • Préparer votre avenir et le dossier visa retraite
  • Avoir de l’argent pour y passer ses vacances sans payer les frais bancaires français
  • Obtenir une carte de retrait pour les distributeurs ATM et commerçants
  • Un accès a l’application pour gérer son compte Thaïlandais quand vous y étiez.

Ouvrir un compte en banque en Thaïlande n’est pas compliqué. Il suffit d’un point de vue administratif et réglementaire  de fournir un passeport, un permis de travail valide ou, à défaut, un certificat de résidence émis par l’ambassade de votre pays en Thaïlande.  Mais j’ai trouvé cette solution pour éviter toute la paperasse et visiblement elle marche, alors pourquoi s’en priver ? Pour faire plaisir à celui qui dira que je ne suis pas en règle. Pour lio c’est pas juste, parcequ’il a dû passer son temps à faire les papiers. C’est dingue sur Facebook, j’ai croisé des « râleurs professionnels » qui vous donne des leçons parce que cela les dérange de voir que vous ouvrez un compte en un claquement de doigt.

Le compte thaïlandais est possible pour le touriste sans visa mais pas tous les comptes.

Le seul compte en banque en Thaïlande qui vous sera proposé est le compte type  « saving account ». Oublier le compte courant, car vous n’êtes pas domicilié en Thaïlande. Il reste la meilleure option pour de nombreux expatriés ou touristes dans le pays. Ces comptes ne nécessitent que très peu de dépôts minimums entre 500  et 1000 bath. Ils permettent d’obtenir une carte de débit et sont assujettis à des frais de tenue de comptes assez peu élevés. Des comptes « épargne » sont également proposés aux étrangers établis durablement en Thaïlande mais les sommes peuvent être bloquées plusieurs années avant que le client ne puisse en disposer.

Transférer son argent de France sur le compte en banque en Thailande

D’une manière générale, les transferts d’argent internationaux sont très réglementés. On vous demandera  de justifier un transfert de fond, un dépôt ou un retrait en devise dans la plupart des cas.

banquenthailande

Liens utiles :

Bangkok Bank www.bangkokbank.com
Bank of Thailand www.bot.or.th
HSBC www.hsbc.co.th
Bank of Ayudhya www.krungsri.com

... [other code] ...