Après deux années de fermetures hermétiques de ses frontières, l’Asie enfin semble vouloir accélérer sa réouverture au reste du monde. Des régimes d’entrée moins contraignants sont déjà appliqués au Cambodge, en Indonésie, au Laos, aux Maldives, aux Philippines, au Sri Lanka, en Thaïlande et au Vietnam.
Hier, c’était au tour de la Malaisie. Le Premier Ministre du pays, Ismail Sabri Yaakob, a finalement donné le feu vert à la réouverture des frontières du pays aux voyageurs internationaux. A partir du 1er avril, les voyageurs entièrement vaccinés contre le Covid-19 pourront entrer dans le pays sans quarantaine, a déclaré le Premier ministre. Les visiteurs devront seulement se soumettre à un test PCR avant le départ et à l’arrivée (antigénique sous surveillance professionnelle). Ce test doit se dérouler 24 heures après l’arrivée. Ils devront également télécharger l’application de suivi MySejahtera et remplir un formulaire de voyage avant le départ.

Actuellement, les visiteurs ne peuvent entrer en Malaisie que via la bulle de voyage de Singapour et de Langkawi pour les personnes entièrement vaccinées. Le Premier Ministre a expliqué que la réouverture des frontières s’inscrivait dans le cadre d’une transition vers un statut de phase « endémique » du virus. La Malaisie a gardé ses frontières fermées depuis mars 2020.
Les angoisses existentielles des Japonais face au virus du Covid s’étaient traduites jusqu’à présent par une quasi interdiction de tous les voyageurs étrangers. En Asie, seule la Chine fait pire encore avec la fermeture totale de ses frontières.
Depuis le 1er mars, le Japon autorise tous les visas de voyageurs internationaux vaccinés. Exceptés pour les touristes. Les voyageurs d’affaires et professionnels venant pour des séjours de courte et longue durée sont donc les bienvenus. Le pays a simplifié au maximum les formalités : Le Certificat d’Eligibilité, préalable à l’obtention d’un visa, est aboli. Un site unique centralise les demandes. Ce qui permet d’éviter de déposer une autorisation auprès de 7 ministères telle qu’imposée lors de la précédente tentative d’ouverture. La quarantaine pour les Français totalement vaccinés – trois doses – est abolie. Pour les voyageurs de pays « non sûrs », la quarantaine court sur trois jours avec PCR négatif.

Est ce que le Japon s’attend à une ruée d’hommes d’affaires étrangers ? Pas sûr, car un quota d’entrées subsiste en provenance de l’étranger : 7000 personnes à partir du 14 mars contre 5000 pour le moment. Il est probable que ce quota augmente en avril. Et que la décision d’une totale réouverture du pays soit prise au cours de l’été.
Plus discrète dans les média, il y a aussi Taïwan. Depuis ce lundi 7 mars, le pays autorise l’entrée des voyageurs d’affaires vaccinés. Mais il s’agit d’une demi-mesure. Il subsiste tout de même une quarantaine obligatoire de 10 jours – au lieu de 14 jours précédemment. Certes, c’est une légère amélioration des conditions d’entrée. Mais elle risque de ne pas être suffisante pour attirer les voyageurs.

source

... [other code] ...