Publié le 19 mai 2022, 16h31
by Manila Bulletin

La Thaïlande pourrait bientôt devenir le prochain pays d’Asie du Sud-Est à faire de la réduction des risques liés au tabac une politique nationale, à l’instar des Philippines qui sont sur le point de promulguer une loi réglementant les e-cigarettes, les produits du tabac chauffés et d’autres alternatives moins nocives aux cigarettes combustibles.

L’éventuel changement de réglementation de la Thaïlande fait suite à l’approbation par le Congrès philippin du projet de loi sur les produits de nicotine vaporisés ou Vape Bill, qui n’attend plus que la signature du président Rodrigo Duterte pour devenir une loi.
« Nous espérons que d’autres pays d’Asie du Sud-Est suivront l’exemple des Philippines et de la Thaïlande en accueillant la réduction des méfaits du tabac comme la stratégie de santé publique la plus efficace pour lutter contre le tabagisme », a déclaré Clarisse Virgino, représentante des Philippines auprès de la Coalition of Asia Pacific Tobacco Harm Reduction Advocates (CAPHRA).
Anton Israel, président de la Nicotine Consumers Union of the Philippines (NCUP), a déclaré que de plus en plus de pays se rendent compte que la meilleure façon de réduire les méfaits du tabagisme est de fournir aux consommateurs de meilleures alternatives telles que les cigarettes électroniques et les produits du tabac chauffés.

« Les consommateurs asiatiques méritent le même accès aux alternatives de cigarettes sans fumée que les consommateurs américains et européens. Nous espérons que davantage de pays d’Asie du Sud-Est adopteront une approche plus pragmatique et scientifique pour réduire les méfaits du tabagisme », a déclaré M. Israël.
Joey Dulay, président de l’Association philippine de l’industrie de l’e-cigarette (PECIA), a déclaré qu’une réglementation adéquate et équitable permettra à l’industrie du vapotage de respecter les normes gouvernementales et d’éviter ainsi un marché clandestin qui ne rapporte rien au gouvernement.
« Nous espérons que la Thaïlande et d’autres pays de l’ANASE adopteront également leur propre version du projet de loi sur le vapotage, qui a été massivement approuvé par les législateurs philippins. Nous espérons que la Thaïlande et d’autres pays de l’ANASE adopteront également leur propre version du projet de loi sur la vapoteuse, qui a été massivement approuvé par les législateurs philippins.
Un projet de loi visant à légaliser les e-cigarettes est actuellement examiné par un sous-comité du Parlement thaïlandais, et plusieurs hauts fonctionnaires thaïlandais, dont le ministre de l’économie et de la société numériques, Chaiwut Thanakamanusorn, ont exprimé leur soutien à cette légalisation.
Chaiwut a déclaré que son ministère soutient l’utilisation des nouvelles technologies et qu’une interdiction des importations et des ventes d’e-cigarettes ne ferait que pousser ces nouveaux produits vers le marché noir. D’un autre côté, autoriser la vente légale des e-cigarettes permettrait de générer plus de taxes pour le gouvernement thaïlandais et de définir des normes industrielles, a-t-il ajouté.
Tout contrôle sur les e-cigarettes devrait être fondé sur des preuves scientifiques et des faits réels concernant leur impact sur la santé des fumeurs, a-t-il ajouté, tout en décrivant le vapotage comme une « option plus sûre » pour les personnes qui ne sont pas en mesure d’arrêter de fumer.

M. Chaiwut a déclaré que le Bureau national de contrôle du tabac avait pris une « résolution erronée », car il n’avait pas tenu compte des opinions des parties prenantes et des données universitaires. « Une interdiction totale des e-cigarettes n’est pas la meilleure solution pour le pays dans le contexte social actuel », a-t-il déclaré.
Des recherches scientifiques menées dans 70 pays développés, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays européens, ont montré que les e-cigarettes constituent une alternative plus sûre aux cigarettes classiques et, dans chaque cas, leur vente est même soutenue par le gouvernement, a-t-il ajouté.
M. Chaiwut a déclaré que les gens devraient obtenir des informations impartiales sur les e-cigarettes, qu’ils pourront utiliser pour prendre des décisions sur la consommation de tabac. « Plus important encore, les jeunes devraient être informés que ces produits ne sont pas pour eux », a-t-il déclaré.

Chaiwut a déclaré que, sur la base des données du Bureau national des statistiques, la Thaïlande comptait plus de 10 millions de fumeurs en 2021, et que 52% d’entre eux ne pensaient pas à arrêter de fumer.
« Le tabagisme continue de tuer environ 50 000 Thaïlandais chaque année. Trop de fumeurs se sont retrouvés coincés avec des cigarettes ou sont contraints de se tourner vers le marché noir des vapes où il n’y a aucun contrôle sur l’âge d’achat ou les normes de sécurité des produits. Un ministre de la santé publique efficace n’accepterait pas cette situation désastreuse, et encore moins la soutiendrait », a déclaré Asa Saligupta, directeur de ENDS Cigarette Smoke Thailand (ECST).

Asa a déclaré qu’avec un projet de loi actuellement devant un sous-comité, il est confiant que le projet de loi sur le vapotage sera adopté par le Parlement thaïlandais cette année.
Aux Philippines, le Sénat et la Chambre des représentants ont déjà approuvé le projet de loi sur le vapotage afin de s’assurer que les produits sans fumée sont conformes aux normes et réglementations promulguées par le gouvernement.
Une fois promulguée, la loi sur la vapoteuse aidera près de 17 millions de fumeurs adultes philippins à se débarrasser définitivement de cette habitude mortelle.

© 2022 Manila Bulletin The Nation’s Leading Newspaper. All Rights Reserved.

source

... [other code] ...