En mars 2022, la Thaïlande a officiellement lancé le programme Flexible Plus dans le but d’attirer les investisseurs étrangers fortunés. Le programme est uniquement ouvert aux membres de la Thailand Privilege Card, et offre aux investisseurs internationaux la possibilité de convertir leur visa d’entrée privilégié en un visa de non-immigrant (B), qui leur permettra ensuite de demander un permis de travail.
Le programme est supervisé par la Thailand Privilege Card Co. Ltd, une société d’État placée sous la supervision de la Tourism Authority of Thailand (TAT), une agence gouvernementale chargée de promouvoir l’industrie du tourisme en Thaïlande.

La Thailand Privilege Card offre aux investisseurs étrangers de grande valeur un « visa d’entrée privilégié » qui permet à son détenteur d’entrer et de sortir de Thaïlande sans avoir besoin d’un permis de rentrée. Les investisseurs étrangers doivent s’acquitter d’une cotisation pouvant aller jusqu’à 1 million de bahts (29 164 USD) pour recevoir cette carte, qui est valable entre cinq et vingt ans, selon le type de carte. En outre, les titulaires de ce visa bénéficient d’une série d’avantages et de services destinés à faciliter leur séjour dans le pays, allant du transport à l’aéroport aux contrôles médicaux annuels.
Seuls les membres de la Thailand Privilege Card peuvent participer à ce programme. En outre, les membres doivent être titulaires de l’un des trois types de carte privilège de Thaïlande suivants :
Les titulaires de l’une ou l’autre des cartes mentionnées doivent avoir une validité d’adhésion d’au moins 10 ans ou plus et dont la cotisation est supérieure à 1 million de bahts (29 164 USD).
Une fois qu’un membre de la Thailand Privilege Card a le bon type de carte, il doit investir au moins 1 million de dollars US dans trois secteurs différents en Thaïlande. Ces secteurs sont les suivants :
Ces investissements doivent être réalisés dans un délai d’un an après avoir été approuvé pour le programme Flexible Plus.
Outre les avantages offerts par l’adhésion à la Thailand Privilege Card, les personnes qui remplissent les conditions requises pour le programme Flexible Plus peuvent convertir leur visa d’entrée privilégié en un visa de non-immigrant. Une fois le visa modifié, le demandeur peut faire une demande de permis de travail.

De plus, le programme permet au conjoint légal du demandeur et à un maximum de trois enfants (âgés de moins de 20 ans) de changer également leur visa en un visa de non-immigrant. Les membres de la famille bénéficient également des mêmes privilèges que le demandeur.
Pour conserver son permis de travail, le demandeur doit se déclarer et fournir des preuves de ses investissements à la Thailand Privilege Card Co. Ltd chaque année pendant cinq années consécutives, à compter du début de l’investissement.

Le gouvernement thaïlandais vise à attirer quelque 400 membres dans le cadre du programme Flexible Plus pour 2022, ce qui générera au moins 15 milliards de bahts (438 millions de dollars américains) d’investissements directs. Il y a également déjà 16 000 membres du programme Thailand Privilege Card.
La TAT devrait lancer le programme sur les marchés européens d’ici la fin de l’année et créer 27 agences commerciales pour couvrir les marchés d’Asie et des États-Unis.
L’économie de la Thaïlande a été l’une des moins performantes d’Asie, étant donné sa dépendance au tourisme et ses exportations ont été lourdement touchées par la pandémie. Le pays a perdu quelque 50 milliards de dollars de recettes touristiques en 2020, soit un plongeon de 82 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’une perte importante puisque le tourisme représente 20 % du PIB.
En réaction, le gouvernement a lancé plusieurs initiatives pour stimuler l’industrie. Tout d’abord, en 2020, le gouvernement s’est tourné vers le tourisme intérieur pour aider à relancer l’industrie, en visant des recettes de 28 milliards de dollars US. Cependant, ce chiffre était loin des 64 milliards de dollars US que 39 millions de touristes internationaux apportaient à l’économie avant la pandémie.

En juillet 2021, la Thaïlande a lancé la réouverture du Phuket Sandbox dans le but de reconquérir les voyageurs internationaux. Cette initiative proposait aux touristes entièrement vaccinés de rester sur l’île de Phuket sans avoir à subir de quarantaine. Il leur était interdit de quitter l’île. Les retombées économiques du programme ont été modérées, générant 48,8 millions de dollars US de recettes. Cependant, une augmentation nationale des cas de COVID-19 a incité le gouvernement à fermer ses frontières aux voyageurs nationaux, tandis que les touristes européens et américains ont gardé le pays sur leur liste de voyage en raison du risque élevé d’infection.
Enfin, en septembre 2021, le cabinet a adopté une résolution introduisant des incitations en matière d’immigration, de fiscalité et de propriété foncière pour les investisseurs étrangers et les professionnels étrangers qualifiés.
Les candidats qualifiés pouvaient recevoir un visa de résident de 10 ans pour vivre en Thaïlande et bénéficier des mêmes taux d’imposition que les citoyens thaïlandais ; ils pouvaient également demander un taux d’imposition fixe de 17 % pour les investissements dans le corridor économique oriental.

source

Quitter Ko Phangan, visiter Amphawa,Phra Pathommachedi Stupa

Envie de partir en Thailande ?

En remplissant les champs en dessous tu m'autorises à t'envoyer un email d'information avec tes informations personnelles. Tes données sont saines et sauves et nous respectons le réglement européens du traitement des données. En échange de ton email, tu recevras en cadeau de bienvenue, un e-book pratique de 4 pages. Si tu refuses, ferme simplement le pop-up

Formalités d'entrée et douanières, lexique Français-Thaïlandais, infos sur le pays, les 10 lieux à voir.

Bravo ! Tu vas recevoir un email avec ton guide en pièce jointe.

... [other code] ...