Visiter Jaipur c’est magique !
Visiter Jaipur est une évidence ! Après Delhi, (voir l’article sur visiter Delhi) et ses multiples décoctions de bruits, d’odeurs d’urine, mais aussi de merveilleux moments de spiritualité coincés entre les quartiers de la ville, j’ai donc pris un train pour la capitale du Rajasthan. Cette région est celle des rois Moghols d’autrefois, car un grand nombre de forts et de temples se trouvent sur le Rajasthan.
Quatre heures de train pour arriver au cœur de la cité des maharajas, ce n’est rien pour vibrer sur une époque digne d’une histoire de Disney. Vivre une aventure à Jaipur, c’est comme devenir Aladdin au pays des milles et une nuits. Vous êtes en quête de la beauté pure entre les murs du fort Amber. Cela dit, Jasmine n’est pas loin messieurs, puisque des femmes en tenue traditionnelle de la région du Rajasthan passeront sous vos yeux.
Jaipur la cité aride aux portes du désert
Visiter Jaipur c’est être dans une région aride. Mais entre septembre et décembre, cette sécheresse ne se remarque pas car c’est l’hiver tropical. Une température entre 25 et 30 degrés vous attend sur cette période. Les rues de Jaipur sont colorées de rose, parfois un peu de jaune et de bleu. C’est surtout la Pink city qui porte bien son nom que vous allez remarquer. Vous aurez compris que si elle porte ce nom, c’est à cause de sa couleur qui s’approche du rose mais elle n’est pas totalement rose comme dans votre imagination.
Ces murs sont faits d’un enduit ferrugineux, ce qui donne ce côté un « peu rose » à tout le vieux centre-ville de Jaipur. On pourrait dire que la couleur s’approche des « mas provençaux » dans le sud de la France à titre de comparaison. Pour bien visiter Jaipur, vous avez la city Palace à voir sans hésitation au cœur de la ville. Elle contient toute l’histoire de la ville. Un musée consacre plusieurs salles de la city aux armes, aux vêtements que portaient les maharajas autrefois.
Le Fort Amber et ses nouveaux locataires
Au nord-est de la ville, perché sur une colline, l’imposante forteresse garde un œil sur l’horizon. Construite au 12eme siècle par un clan de rajput de kachhwaha, c’est ensuite Jai Singh II qui donna le nom à la ville actuelle au cours de son règne entre 1699 et 1743. Aujourd’hui, les animaux ont remplacé les guerriers et veillent d’un œil sur les murs. On y croise les chèvres du Rajasthan avec leurs oreilles tombantes comme un éléphant ou encore des singes. Les singes adorent vos paquets de chips donc attention à ces « snatchers’ très doués pour vous surprendre.
Quel imposant bâtiment quand on arrive sur Amer road. Des éléphants passent devant vous, des tuk-tuks « surf » entre les vaches et les cochons, et les bus veulent vous doubler. Mais ce fort absorbe tout votre regard. Il vous transporte dans un rêve qui vous appartiendra tout comme j’ai eu le mien à ce moment précis. Le fort Amber, est une citadelle intacte comme si le temps n’avait rien changé depuis le départ de ses ancêtres. Il vous faudra 1h30 pour le visiter en prenant votre temps pour faire des photos.
Le Fort de Nahargarh : 360 degrés sur Jaipur
Construit en 1734 et agrandi en 1868, cette forteresse offre un seul et unique intérêt selon moi, quand on a déjà vu le fort Amber. Son point fort c’est la vue sur toute la ville de Jaipur. Côté architecture, j’ai préféré le fort Amber, et j’ai trouvé dommage que des restaurants soient implantés à l’intérieur. Il y a aussi ce que je qualifie de « faux », un mini Mahal qui propose une salle de miroirs et cherche à vous faire prendre des vessies pour des lanternes. Une vidéo à l’entrée veut vous faire croire à un côté authentique de ce lieu. Il s’agit d’une attraction montée de toutes pièces pour les touristes.
Dans la boutique, retrouvez mon EBOOK sur l’Inde, et sinon, vous pouvez acheter un de ces bouquins :
[amazon_link asins=’2816152812,2816153924,2013301898,2013237014′ template=’ProductCarousel’ store=’francejetequi-21′ marketplace=’FR’ link_id=’9ebe31ca-58e1-11e7-931d-b3c81c300c02′]
Bonjour Jenny, oui l’inde est comme la chanson d’Édith piaf : elle te fait tourner la tête ! Beaucoup de belles choses à Jaipur et je t’invite sur le site à voir le film de Jaipur lorsqu’il sera prêt sous 20 jours environs. 1h de film sur Jaipur et mes rencontres. Des rencontres différentes des tiennes mais tout aussi fun, enfin je pense.. Merci de lire le contenu de ce blog. bonne année à toi.
Très contente de voir votre parcours en Inde ,nous y étions en février dernier avec nos 3 garçons (6,5et 2 ans ),nous avions fait notre itinéraire comme nous le voulions nous avons par contre prit un chauffeur ,ce fut un voyage très riche en découverte et rencontre je garde un très bon souvenirs des indiens .je conseille de dormir dans des guest car déjà ce n’est pas très cher et en plus vous vivez vraiment avec les familles ,nous avons aussi été dans le dessert du thar dans une association et nos fils ont pu rencontrer des enfants et jouer avec eux durant plusieurs jours ..c’était top .
Pour ce qui est de Delhi en effet il ne faut pas être une personne stresse pour y allez ,quand nous sommes arrivés de nuit ,dehors il y avait un nombres d’indiens impressionnant et une fumée avec l’odeur qui l’accompagne ,je crois que mes narines ne l’on pas supportée lol car durant 3 semaines je ne sentais plus rien ,je n’ai donc pas été très déranger par les odeurs.
l’Inde est un pays vraiment intéressant à découvrir dommage que les rues soit si sale …
foncez vivez vos rêves .
Jenny
Hello, Thanks for sharing such a fantastic blog.I really appreciate your blog to share information about Jaipur …Visiting in Jaipur is amazing experience. Jaipur is a place with a glorious past and a very rich historic background. People come from far off places just to get the taste of its beautiful monuments and their architecture.
Et oui l’inde est imprévisible alors autant faire comme elle.. Merci pour ton message Isman mais je comprend qu’avec des enfants tu dois prévoir plus.
Namasté et Bravo pour ce Blog! Nous sommes partis en inde pour un tour du Rajasthan en avril dernier et tes reportages correspondent vraiment à ce qu’on a vécu (voyage plus préparé que toi avec une agence locale car avec 3 enfants et donc pas envie de trop d’imprévus!). Tes explication sont claires et peuvent vraiment aider ceux qui veulent partir. Hâte de suivre les prochains épisodes… et de plonger dans les souvenirs superbes de ce pays superbe!
Bonne poursuite…
Corinne
Bonjour Anne-Sophie,
Pour le moment c’est en préparation la boutique n’est pas prête mais c’est juste une annonce pour avertir ceux qui veulent en savoir plus. Des le mois de janvier, si aucun retard elle devrait être en ligne. Et merci de votre message, ça fait plaisir.
Bonjour. Bravo pour ce blog. Je compte partir en mars 2017 au Rajasthan. Je suis donc très contente de te suivre dans ton roadtrip. Par contre où puis-je je trouver les road map des sites à visiter ?
Très bonne continuation. J’ai hâte de voir la suite.
Anne-Sophie