Le Village Coconut Island Beach Resort, un hôtel cinq étoiles de l’île thaïlandaise de Phuket, est situé sur une plage privée. Dans les commentaires en ligne, les clients s’extasient sur son emplacement et son personnel. Il dispose de deux piscines, d’un spa et a reçu la mention « très bien » de près de 1 500 visiteurs. Et en ce moment, ses prix sont en baisse, passant d’une pré-pandémie de 336 dollars la nuit à 186 dollars la nuit.

Ce n’est pas un cas isolé. Des hôtels de haut niveau en Thaïlande annoncent des baisses de prix similaires. Le Wyndham Sea Pearl Resort (cinq étoiles, balcons privés, cave à vin) a baissé ses prix de 268 à 123 dollars la nuit ; le Diamond Cliff Resort and Spa (cinq étoiles, 20 acres, trois bars) a baissé ses tarifs de 368 à 118 dollars la nuit.
Avec de telles baisses de prix, les hôtels cherchent manifestement à attirer les voyageurs, maintenant que la Thaïlande a assoupli ses restrictions frontalières. Mais ce qu’ils font aussi, c’est grignoter les parts de marché des hôtels de niveau intermédiaire. Prenons l’exemple de l’Holiday Inn Resort Phuket, un hôtel quatre étoiles classé « fabuleux », dont le prix est actuellement de 134 dollars la nuit, ou du Four Points by Sheraton, dont le prix de la nuit est de 149 dollars sans remise.

Avec de tels prix, pourquoi payerait-on plus cher – ou le même montant – pour un hôtel moins bien classé ?
Une étude réalisée par Statista en janvier 2021 a examiné l’effet de la pandémie sur les hôtels de Thaïlande, répartis en quatre catégories : budget, milieu de gamme, haut de gamme et luxe. L’enquête a porté sur les hôtels de 20 provinces thaïlandaises, dont Bangkok, Phuket et Chiang Mai.
Il s’avère qu’à peine 2,5 % des hôtels de luxe thaïlandais ont été gravement touchés par la pandémie. En comparaison, 29,4 % des hôtels de catégorie moyenne – le pourcentage le plus élevé de tous les groupes – ont été gravement touchés.

Aujourd’hui, alors que la Thaïlande accueille à nouveau des visiteurs, une partie, mais pas la totalité, du secteur de l’hôtellerie est en mode de reprise – et les établissements de catégorie moyenne sont à nouveau du mauvais côté de la courbe. Outre le fait que les hôtels cinq étoiles revoient leurs prix à la baisse pour concurrencer les hôtels quatre étoiles, la demande refoulée pousse certaines personnes à dépenser plus pour leurs vacances, ce qui joue également contre les hôtels quatre étoiles.
Je déteste le mot « voyage de revanche », mais il y a une demande refoulée, et les gens ont donc tendance à dépenser un peu plus », a déclaré à Insider Bill Barnett, fondateur et PDG de C9 Hotelworks, une société de conseil en hôtellerie basée à Phuket.
Barnett a ajouté que la liste des choses qui jouent contre les hôtels quatre étoiles est plus longue que celle des choses qui jouent en leur faveur actuellement.
« Ils manquent de distinction », a déclaré Barnett à propos des hôtels quatre étoiles. Ils ne sont pas situés sur des terrains de premier ordre, ils ne sont pas en bord de mer, donc les gens se disent : « Pourquoi voudrais-je rester là ? ».

C’est aussi une question de nombre de chambres. Une recherche rapide sur Booking.com montre que Phuket, l’une des principales destinations touristiques de Thaïlande, compte près de six fois plus d’hôtels de taille moyenne que d’hôtels de luxe. « Ils ont trop de chambres », a déclaré M. Barnett à propos de l’échelon intermédiaire.
La baisse des prix des hôtels en Thaïlande intervient alors que les prix des hôtels aux États-Unis montent en flèche. Le prix moyen d’un hôtel aux États-Unis est actuellement d’environ 147 dollars, selon le Washington Post, qui cite la société de recherche sur les voyages STR. C’est 42 dollars de plus que l’année dernière et 15 dollars de plus qu’en 2020.
Mais ce qui est une mauvaise nouvelle pour les hôtels pourrait être une bonne nouvelle pour les voyageurs.

« C’est un phénomène bizarre », a déclaré Barnett. « Parce que si le cinq étoiles devient un prix quatre étoiles, alors les gens diront : « Pourquoi devrais-je réserver un quatre étoiles ? ».
Cela s’est avéré être le cas pour Lauren Wedge, une professionnelle de la logistique et des importations originaire du Royaume-Uni, et son partenaire.
Le couple s’est récemment rendu à Phuket pour le mariage d’un ami et a séjourné à l’Amari Phuket, un complexe cinq étoiles en bord de mer.
« L’Amari avait une vue ininterrompue sur la mer, les balcons donnant directement sur leur petite plage », dit-elle à propos de leur décision de réserver un séjour dans ce complexe haut de gamme, où une nuit coûte actuellement 247 dollars. « Il y avait aussi une bonne affaire disponible. »

« Mon partenaire n’avait jamais vraiment fait l’expérience des hôtels cinq étoiles auparavant, alors il a été vraiment époustouflé par toute l’expérience », a-t-elle poursuivi.
« Lors des vacances que nous avons passées en couple, nous avons tendance à rester dans des petits hôtels de milieu de gamme avec peu d’équipements, ou à louer un appartement. C’était donc une nouvelle expérience pour nous, en tant que couple, et nous la renouvellerons certainement après notre merveilleuse expérience à Amari », a ajouté Mme Wedge.
Quant à savoir quelles seront les implications sur le marché si les hôtels cinq étoiles continuent de pratiquer des prix quatre étoiles, Barnett n’a pas mâché ses mots.
« Domino », a-t-il dit. « Les gars au milieu qui ont le plus de chambres d’hôtel, ils sont foutus ».
Continuer la lecture

source

Quitter Ko Phangan, visiter Amphawa,Phra Pathommachedi Stupa

Envie de partir en Thailande ?

En remplissant les champs en dessous tu m'autorises à t'envoyer un email d'information avec tes informations personnelles. Tes données sont saines et sauves et nous respectons le réglement européens du traitement des données. En échange de ton email, tu recevras en cadeau de bienvenue, un e-book pratique de 4 pages. Si tu refuses, ferme simplement le pop-up

Formalités d'entrée et douanières, lexique Français-Thaïlandais, infos sur le pays, les 10 lieux à voir.

Bravo ! Tu vas recevoir un email avec ton guide en pièce jointe.

... [other code] ...