Chiang Mai est l’une des capitales culturelles du pays.

Elle était aussi autrefois la capitale de la Thaïlande, et les nombreux temples et ruines disséminés dans la ville en sont la preuve. Une visite en Thaïlande n’est sans doute pas complète tant que vous ne vous êtes pas aventuré dans cette ville historique. Si vous n’êtes toujours pas convaincu de la nécessité de visiter Chiang Mai, lisez la suite pour découvrir 10 raisons incroyables pour lesquelles vous ne pouvez pas manquer de vous y rendre lors de votre voyage en Thaïlande !

À CAUSE DU CLIMAT

En raison de sa situation au nord et de son altitude plus élevée, Chiang Mai est une ville assez agréable à visiter par rapport à certaines autres villes de Thaïlande. La capitale du nord est (pour la plupart) agréable à visiter toute l’année, bien que le meilleur moment pour y aller soit pendant la saison sèche ou fraîche. Celle-ci s’étend de novembre à février environ. Les températures avoisinent généralement les 80° (Fahrenheit) et la ville est encore plus fraîche la nuit. Assurez-vous d’apporter une veste légère si vous prévoyez de faire de la moto ou du vélo après la tombée de la nuit.

À CAUSE DE LA FORMIDABLE CULTURE DU CAFÉ

Les amateurs de café autoproclamés tomberont tout simplement amoureux de la ville de Chiang Mai. Vous aurez du mal à vous aventurer dans cette ville sans trouver un café sympa à presque chaque coin de rue. En plus de servir de délicieux breuvages, nombre de ces cafés font office d’entreprises sociales et s’approvisionnent en grains de café auprès de villages de tribus montagnardes qui auraient autrement du mal à gagner suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins.

En plus de boire du café pour une bonne cause, les cafés de la région nord de la Thaïlande sont meilleurs que partout ailleurs dans le pays.

À CAUSE DES INCROYABLES EXCURSIONS D’UNE JOURNÉE

Excursion d’une journée au parc national de Doi Inthanon © Avec l’aimable autorisation de Kelly Iverson/Mad Monkey

Baignade d’éléphants, escalade, rafting en eau vive : il n’y a pas une seule excursion d’une journée dont la ville de Chiang Mai ne soit pas équipée. La ville est entourée de paysages montagneux saisissants et, dans cette jungle, il y a suffisamment d’excursions pour tous les types de voyageurs. Bien sûr, les temples situés à quelques pas de la vieille ville sont fascinants, mais un voyage à Chiang Mai n’est pas complet sans s’aventurer hors des murs en ruine de la ville et explorer les paysages environnants. Parmi les meilleures excursions d’une journée, citons une excursion au Doi Suthep, une visite du parc naturel des éléphants et une randonnée dans le parc national de Doi Inthanon.

À CAUSE DES SPAS

Se faire masser par un Thaïlandais est un must lors d’une visite du Royaume, et l’un des endroits les moins chers pour le faire est Chiang Mai. Que vous soyez endolori par un sac à dos plus grand que vous ne l’êtes ou que vous souhaitiez simplement voir ce qu’il en est, il existe un salon de massage pour chaque voyageur dans la capitale du nord. Certains spas sont même des entreprises sociales, ce qui vous permet de vous sentir à l’aise avec toutes les torsions, les étirements, les balancements et les tractions qui se produisent entre les mains de votre massothérapeute.

À CAUSE DES TEMPLES

Avec une ville équipée de plus de 300 temples, dont 30 dans la seule vieille ville, il peut sembler évident que l’une des principales raisons de visiter Chiang Mai est de fréquenter l’une de ces incroyables structures religieuses. Les moines sont heureux d’expliquer leur mode de vie et les principes bouddhistes qu’ils appliquent dans nombre d’entre elles. Chiang Mai abrite également l’un des temples les plus célèbres de toute la Thaïlande : le Wat Phra Doi Suthep.

À CAUSE DE LA DÉLICIEUSE CUISINE DU NORD DE LA THAÏLANDE

La nourriture thaïlandaise varie considérablement d’une région à l’autre. Les currys épicés auxquels vous vous êtes finalement habitué dans le sud de la Thaïlande sont entièrement différents de ceux que l’on trouve dans le nord du pays. Le Laos et le Myanmar ont joué un rôle important dans les plats de base de la région nord, car le pays est bordé par ces deux pays. Le climat unique joue également un rôle dans les plats particuliers pour lesquels cette région est réputée. En raison de sa fraîcheur, une multitude d’herbes et de légumes différents peuvent pousser ici et nulle part ailleurs dans le pays. Les plats thaïlandais sont moins salés, ne contiennent pas autant de fruits de mer et sont connus pour être plus amers et acides dans le nord. Le riz gluant joue un rôle important dans le régime alimentaire des habitants du nord de la Thaïlande, contrairement au riz blanc. Parmi les plats les plus célèbres du nord de la Thaïlande, citons le gaang hang lair (curry du nord de la Thaïlande), le khao soi (nouilles aux œufs dans un curry à la noix de coco avec des nouilles frites sur le dessus) et le sai oi (saucisse du nord de la Thaïlande).

À CAUSE DE LA NOURRITURE VÉGÉTARIENNE ET VÉGÉTALIENNE

Végétaliens et végétariens, réjouissez-vous ! Il y a tellement de lieux délicieux qui sont sans animaux et abordables. Cette ville est devenue une sorte d’abreuvoir pour ceux qui suivent un régime sans viande, en raison du nombre impressionnant de restaurants végétariens et végétaliens à Chiang Mai. L’Aum Vegetarian en est un bon exemple. Ce restaurant propose une pléthore de plats sans viande, tant thaïs qu’occidentaux, et tous ne coûtent que quelques dollars. Free Bird Cafe est un autre favori populaire. Ce café végétalien se trouve le long des douves de North Gate et fait office d’entreprise sociale, puisqu’il soutient la Thai Freedom House. Parmi les autres délicieux restaurants végétariens, citons Dada Kafe, Taste From Heaven et Reform Kafe.

PARCE QU’IL EST FACILE D’Y NAVIGUER

La vieille ville de Chiang Mai est au cœur de l’action. Des taxis, des tuk-tuks et des songthaews peuvent vous emmener d’ici vers les attractions et les lieux environnants, l’aéroport et la gare routière. Attendez-vous à payer entre 30 et 200 ฿, en fonction de votre destination. Dans certains cas, le prix dépendra également de vos talents de négociateur. Le meilleur endroit pour prendre un transport est le long de la place extérieure de la vieille ville, car les conducteurs font généralement quelques tours avant de trouver un passager. Vous pouvez également louer une moto pour pas cher (à partir de ฿200 par jour). De nombreux magasins louent des bicyclettes pour une journée à partir de ฿40 par jour. Grab est facilement disponible pour ceux d’entre vous qui veulent réserver avec l’application et obtenir un trajet sans avoir à troquer.

PARCE QUE C’EST ABORDABLE

Chiang Mai est l’une des villes les plus économiques de toute la Thaïlande. Des repas entiers peuvent être dévorés pour moins d’un dollar. Les options d’hébergement commencent à quelques dollars par nuit. Même se rendre dans la ville depuis les villes voisines comme Bangkok peut être incroyablement bon marché si vous optez pour des moyens de transport comme le train ou le bus. Il y a également beaucoup de choses gratuites à faire dans la ville, notamment visiter l’un des espaces verts dont la ville est parée, découvrir tous les temples gratuits de la vieille ville, ou simplement se détendre le long des douves vieilles de 800 ans. Certaines des meilleures choses de la vie sont gratuites, et Chiang Mai en est un excellent exemple.

PARCE QUE CHIANG RAI ET PAI SONT À DEUX PAS EN VOITURE

Il y a de nombreuses raisons de visiter Chiang Mai, et deux d’entre elles sont qu’elle n’est qu’à une courte distance en voiture de Chiang Rai et de Pai. Ces villes du nord sont celles qui doivent être incluses dans votre itinéraire en Thaïlande si vous avez des jours de vacances à perdre. Chiang Rai était autrefois la capitale prospère de la Thaïlande. Elle abrite le Triangle d’Or, et c’est là que vous pouvez voir la Thaïlande, le Myanmar et le Laos depuis un seul endroit, le long du fleuve Mékong. Pai se trouve à environ quatre heures de Chiang Mai. Le trajet est certes éprouvant, mais la destination finale en vaut vraiment la peine. Cette ville est réputée pour ses délicieuses vibrations hippies et son atmosphère décontractée. Les voyageurs s’y aventurent le plus souvent pour se détendre, mais il y a beaucoup d’autres choses à faire dans et autour de la ville si vous êtes à la recherche d’une aventure.

Quitter Ko Phangan, visiter Amphawa,Phra Pathommachedi Stupa

Envie de partir en Thailande ?

En remplissant les champs en dessous tu m'autorises à t'envoyer un email d'information avec tes informations personnelles. Tes données sont saines et sauves et nous respectons le réglement européens du traitement des données. En échange de ton email, tu recevras en cadeau de bienvenue, un e-book pratique de 4 pages. Si tu refuses, ferme simplement le pop-up

Formalités d'entrée et douanières, lexique Français-Thaïlandais, infos sur le pays, les 10 lieux à voir.

Bravo ! Tu vas recevoir un email avec ton guide en pièce jointe.

... [other code] ...